Bilan de l’automne 2021

Voilà, un trimestre de passé. Après une saison automnale assez pluvieuse, il est temps de faire le bilan des actions menées sur la ferme.

Le verger

Création du verger

Cela fait un an que nous sommes installés. Cela nous à permis d’observer le terrain. Nous avons finalisé les plans du verger, dessiné les plans de culture des arbres et matérialisé les allées dans le champ. Nous savions déjà les arbres que nous voulions, et avions passé une première partie des commandes en début d’année. La plantation des arbres sera échelonnée sur deux ans, environ 1200 arbres à planter au total. Cette année (2021-2022) nous planterons 400 arbres. Pour l’automne, nous en avons réceptionné 200 et sommes en pleine plantation. Ce premier chantier devrait être terminé d’ici quelques jours.

Nous ferons des articles spécifiques sur la conception du verger et sur les différentes essences courant de l’année prochaine.

Récolte de pommes

Nous avons aussi récolté 300 kg de pomme cette année, pour un résultat de 200 litres de jus. Les détails se trouvent sur cet article.

Les poules

Les éclosions et la poussinière

Nous avons construit la première partie de la poussinière, avec suffisamment d’espace pour mener à bien les éclosions de l’année. Une fois cela fait, une première incubation automnale a démarré. Malheureusement une tempête à eu lieu une quinzaine de jour après et nous avons subit une coupure de courant de plus de 6 heures. N’ayant pas de groupe électrogène nous avons perdu la totalité des œufs en incubation. Cette expérience va nous amener à revoir l’installation électrique de la poussinière afin de la sécuriser.

Depuis, une quarantaine d’œufs sont en incubation pour une éclosion courant janvier. D’autres suivront jusqu’au printemps…

Construction de nouveaux parcours

Deux nouveaux poulaillers sont en cours de création pour l’élevage des volailles prêtes à pondre. Avec l’aide d’un voisin (et de son tracteur) nous avons tracé des sillons pour matérialiser la partie parcours, et terrassé des petites plate-formes de 9m2 pour les poulaillers. S’en est suivi la plantation des poteaux, avec l’aide de la famille, et le début de la pose du grillage. Ce chantier sera terminé d’ici la fin du printemps.

Les abeilles

La période d’hivernage pour les abeilles a commencé. Cette année pour le traitement contre le Varroa nous testons les huiles essentielles : https://www.thebigbeetheory.alsace/traitement-naturel-varroa-ruche-tbh/ ; nous verrons les résultats au printemps.

Nous nous interrogeons également sur cet article de la relève et la peste.

Et le reste…

  • Entretien des haies, broyage des branches, que nous réutilisons au pied des arbres que nous plantons.
  • Installation d’une clôture pour que nos chiens n’aillent pas se promener dans les champs des voisins…
  • Préparation du plan de culture pour le potager.
  • Mise en place d’une volière sur un des potagers avec nos poules retraitées : grattage, nettoyage et fertilisation en directe !
  • Mise en place de l’électricité dans le hangar et la poussinière.
  • Présentation de l’entreprise au marché de noël du village.
  • Création d’une identité visuelle pour la communication de la ferme.
  • Rédaction de plusieurs articles sur la présentation de nos poules.
  • Mise en place de la phytoépuration : les roseaux coupés rejoindront les tas de compost ou serviront de paillage…

One Comment on “Bilan de l’automne 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.