Voilà, un trimestre de passé. Après une saison automnale assez pluvieuse, il est temps de faire le bilan des actions menées sur la ferme.
Cela fait un an que nous sommes installés. Cela nous à permis d’observer le terrain. Nous avons finalisé les plans du verger, dessiné les plans de culture des arbres et matérialisé les allées dans le champ. Nous savions déjà les arbres que nous voulions, et avions passé une première partie des commandes en début d’année. La plantation des arbres sera échelonnée sur deux ans, environ 1200 arbres à planter au total. Cette année (2021-2022) nous planterons 400 arbres. Pour l’automne, nous en avons réceptionné 200 et sommes en pleine plantation. Ce premier chantier devrait être terminé d’ici quelques jours.
Nous ferons des articles spécifiques sur la conception du verger et sur les différentes essences courant de l’année prochaine.
Nous avons aussi récolté 300 kg de pomme cette année, pour un résultat de 200 litres de jus. Les détails se trouvent sur cet article.
Nous avons construit la première partie de la poussinière, avec suffisamment d’espace pour mener à bien les éclosions de l’année. Une fois cela fait, une première incubation automnale a démarré. Malheureusement une tempête à eu lieu une quinzaine de jour après et nous avons subit une coupure de courant de plus de 6 heures. N’ayant pas de groupe électrogène nous avons perdu la totalité des œufs en incubation. Cette expérience va nous amener à revoir l’installation électrique de la poussinière afin de la sécuriser.
Depuis, une quarantaine d’œufs sont en incubation pour une éclosion courant janvier. D’autres suivront jusqu’au printemps…
Deux nouveaux poulaillers sont en cours de création pour l’élevage des volailles prêtes à pondre. Avec l’aide d’un voisin (et de son tracteur) nous avons tracé des sillons pour matérialiser la partie parcours, et terrassé des petites plate-formes pour les poulaillers. S’en est suivi la plantation des poteaux, avec l’aide de la famille, et le début de la pose du grillage. Ce chantier sera terminé d’ici la fin du printemps.
La période d’hivernage pour les abeilles a commencé. Cette année pour le traitement contre le Varroa nous testons les huiles essentielles : https://www.thebigbeetheory.alsace/traitement-naturel-varroa-ruche-tbh/ ; nous verrons les résultats au printemps.
Nous nous interrogeons également sur cet article de la relève et la peste.
Super Aline ça fait trop plaisir
Il faut qu on s appelle
Bises Geo