Découvrir la ferme

Nous nous sommes installés sur la commune du Loroux en octobre 2020. A la recherche d’un lieu de vie pour accueillir notre projet de micro ferme, nous sommes immédiatement tombés sous le charme : environnement bocager, terrain très arboré, haies fruitières, points d’eau… et vers de terre à profusion ! Le lieu était trouvé.

Il est pour nous primordial de travailler à une production nourricière, d’avoir un système mixte (productions multiples), et de nous inscrire dans une vision paysanne de l’agriculture : petite surface, commercialisation localisée, qualité gustative et nutritive, autonomie, respect de la nature et de la biodiversité, raisonnement global et collectif.

Nous sommes également sensibles à la conservation des espèces végétales et animales anciennes et locales.

Le verger…

une partie de l’ancien verger

Nous projetons d’implanter un verger diversifié sur 1,5 hectares : pommes, poires, prunes, cerises… (variétés anciennes et locales, et variétés plus récentes). Et plein d’autres surprises !

Nous commencerons la plantation d’environ 600 arbres à l’hiver 2021. L’idée à terme est de proposer les fruits frais en auto cueillette (ou déjà cueillis par nos soins), et des jus (pomme, poire, coings et plus si affinité).

…des plumes

un des parcours d’élevage avec des Orpingtons et des Faverolles, à l’arrière plan des Janzé

Nous élevons des poules de races anciennes et locales. Nos reproducteurs sont en plein air, dans des parcs de 130m² pour 5/6 individus (l’herbe reste verte toute l’année ! ). Lorsque le verger sera planté, ils y seront une partie de l’année.

Les poussins naissent et sont élevés sur la ferme. Les œufs sont ramassés dans les pondoirs puis mis en incubation de janvier à avril. Les poussins sont gardés au chaud en poussinière pendant 3 semaines, puis mis en volière dans des parcs enherbés. A partir de trois mois, les volailles sont mises en vente.

Mais aussi :

Nous avons également quelques ruches. Nous ne faisons qu’une seule récolte de miel, l’été, et nous vendons le surplus.

Quant aux autres projets à moyen termes : nous prévoyons d’avoir deux chèvres des fossé (race locale) pour faire nos fromages et nos yaourts. Nous souhaitons aussi mettre en place une pépinière avec des arbres fruitiers de variétés anciennes que nous aurons greffés sur place.