Nous sommes aux États-Unis dans les années 1860, quatre éleveurs américains se mettent au défi de créer une poule belle et utile.
En 1883, la première variété de Wyandotte fait son apparition, il s’agit de l’argenté à liseré noir. D’après le livre des Guides des races de poules, celle-ci serait née d’un croisement entre des Brahma et des Hambourg. Ce ne sont que des suppositions car on ne connait pas les races exactes qui ont servi au croisement.
La variété dorée à liseré noir fait son apparition en 1888 grâce à un nouveau croisement avec des Cochins.
De multitudes de croisement surviennent pas la suite, créant ainsi des Wyandottes avec des coloris différents. Aujourd’hui nous pouvons en compter une vingtaine.
Cette race de poules tapent dans l’œil des Anglais en 1884. Il a fallu attendre 4 ans plus tard pour que la Wyandotte fasse son apparition en France.
Au XIXème siècle, la Wyandotte naine arrive en Angleterre, en Allemagne ainsi qu’aux Pays-Bas.
Pendant la seconde guerre mondiale, la Wyandotte était la poule la plus populaire des élevages car elle présente de nombreuses qualités.
Catégories :
Poids :
Pour les Wyandottes classiques les coqs pèsent 3 à 3,9 kg et les poule entre 2,5 et 3 kg.
Apparence :
Oeufs :
La Wyandotte naine est une poule qui se domestique facilement, malgré le fait qu’elle soit timide au premier abord. Elle s’attache rapidement à ses maîtres.
Cette poule s’adapte facilement à son environnement et elle est donc très facile à vivre. Elle n’ira pas chercher la bagarre avec ses congénères. La Wyandotte naine se plait autant en extérieur quand dans des espaces plus confinés.
C’est aussi une très bonne mère, elle saura s’occuper correctement de ses petits. Quant au coq, il a un réel rôle de père et de leader au sein de sa famille.
Nous élevons nos poules dans des parcours enherbés de 250m² pour 5 individus, nous effectuons 4 couvaisons par an et vendons nos poules prêtes à pondre dès qu’elles atteignent 3 mois. Plus d’information ici. Réservations ou questions sur ce lien.
Commentaires récents