Bilan de l’hiver 2021-2022

L’hiver, tout ralentit. La végétation somnole et les arbres entrent en « dormance », les poules renouvellent leurs plument, et le paysan trie ses papiers !

L’hiver, c’est la saison du repos, mais pas que.

Le verger

L’organisation

Notre verger est librement inspiré des pratiques permaculturelles mises en œuvre par Stephan Sobkowiak (agriculteur, biologiste, architecte paysager et auteur-conférencier canadien) dans ses fermes Miracle farms. Voici quelques éléments importants :

  • Diversité des espèces et des variétés plantées

Le verger accueillera plusieurs espèces fruitières : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, cognassiers, figuiers, nashis, petits fruits rouges, noisetiers, néfliers. Et une multiplicité de variétés : 21 variétés de pommes, 7 variétés de poires, 4 variétés de cerises … Nous étudions aussi l’adaptation d’abricotiers, pêchers, plaqueminiers (arbre à kakis). Cette diversité permet d’échelonner les périodes de floraison (en cas de gelées printanières), et favorise la présence d’animaux (insectes, oiseaux) dont l’équilibre du verger a besoin.

  • Plantation par trio d’arbres

Les arbres sont plantés par 3 : 2 fruitiers d’espèces différentes et 1 fixateur d’azote. Ce dernier permet de fixer l’azote atmosphérique (présent dans l’air) et le rendre accessible aux arbres voisins par la fertilité organique (dans le sol). Nous avons choisis une dizaine d’espèces d’arbres ou de plantes fixatrices d’azotes dont les fruits ou les feuilles sont comestibles.

https://miimosa.com/fr/projects/un-verger-en-permaculture-dans-le-gers

La diversité et l’alternance des espèces permet de réduire la propagation des nuisibles et des maladies. Elle permet également d’attirer les insectes prédateurs des nuisibles et d’optimiser la pollinisation croisée.

  • Allées mensuelles d’arbres

Les arbres (fruitiers et fixateurs d’azote) sont plantés par mois de récolte. Ainsi, les récoltes seront simplifiées, il sera plus facile d’orienter les cueilleurs dans le verger une fois celui-ci ouvert au public.

  • 3 strates productives

Les verger est organisé selon 3 niveaux de production : les arbres (+ de 4 m), les petits arbres et arbustes (1 à 4 m), et les plantes (du sol à 1 m). Cela permet une plus grande diversité végétale en optimisant l’espace, et favorise différentes conditions de croissance (plein soleil, mi-ombre…).

La plantation

Nous avons planté 390 arbres fruitiers cet hiver (hors fixateurs d’azote) :

  • 164 pommiers (Boskoop rouge, Reine des reinettes, Chailleux Draps d’or, Bénédictin, pour les variétés anciennes, et Pilot, Galiwa, Dalinette, Ladina, Delisdor, Dalinsweet pour les variétés plus récentes)
  • 90 pruniers (Mirabelle de Nancy, Reine claude dorée, Quetsche d’Alsace)
  • 20 cerisiers (Frisco, Royal Helen, Carmen, Regina)
  • le reste en poiriers, nashis, figuiers, pêchers, abricotiers, kakis

La plantation a été un moment très agréable. Voir les rangs d’arbres se former au fur et à mesure des jours concrétise le projet et embellit le terrain ! Vivement les premières floraisons…

Les poules

Les naissances

Cette saison a été un peu particulière. Suite à la coupure d’électricité cet automne qui nous a fait perdre environ 80 œufs, il a fallut refaire des petites incubations durant l’hiver. Les poules pondant peu en cette période de mue (renouvellement des plumes), nous avons fait plusieurs lots d’une vingtaine d’œufs. Nous avons eu 85 naissances, ce qui nous permettra tout de même d’honorer nos commandes. D’autres poussins arriveront au printemps…

Les travaux en cours

Les mangeoires anti-gaspi

Pour éviter au maximum d’attirer les rongeurs, nous souhaitions mettre en place des mangeoires anti-gaspi dans nos poulaillers. Nous avons testé deux modèles :

  • un prototype auto construit en bois (capacité de 20 kg). Les difficultés rencontrées : le bois travaille à l’humidité et les rongeurs peuvent le ronger !
  • un modèle de mangeoire en aluminium (capacité 10 kg). Le problème : avec leur grande crête, les coqs Faverolles, Janzé et Orpington se coincent la tête dedans !

Nous allons encore tester un autre modèle prochainement… Nous ferons un article détaillé sur le sujet lorsque nous aurons trouvé un modèle qui convienne aux volailles grandes races.

L’abreuvement

De la même façon, nous avons testé un système d’abreuvement qui nous évitait de transporter l’eau à la main. A partir d’une cuve, des tuyaux d’arrosage acheminaient l’eau jusqu’à chacun des poulaillers. Nous avions juste à ouvrir un robinet, et les poules buvaient à la pipette ! Malheureusement le système n’a pas résisté aux gelées.

Nous expérimentons actuellement un autre système, qui fera l’objet d’un prochain article.

Les parcours pour les jeunes

Suite aux travaux commencé cet automne, nous avons planté les piquets, grillagé les parcs puis coulé les dalles des poulaillers.

Les abeilles

Lors d’une petite visite aux abeilles un jour de soleil (de loin, car il fait encore trop froid pour ouvrir les ruches), nous nous sommes étonnés de l’absence totale de mouvements. Après vérification, il s’est avéré que nous avions perdu les deux essaims… Nous ne savons pas avec certitude de quoi elles sont mortes (pas de trace de varroa ou autres maladies…). Après s’être renseignés auprès de plusieurs apiculteurs, aucune hypothèse n’apparait valide en cette période de l’année, à part que « bah ça arrive des fois on ne sait pas pourquoi ». C’est le mystère du vivant !

Il ne nous restait donc plus qu’une ruche, achetée en début d’automne dernier. Nous avons donc commandé 3 nouveaux essaims pour le printemps.

Et le reste …

  • Le temps était venu pour les tilleuls de l’école du village d’être taillés. Nous avons récupéré un partie des branchages pour les broyer et les déposer au pieds des arbres à la plantation.
  • Nous avons commencé à terrasser les 40 m² qui recevrons prochainement notre serre tunnel.
  • La saison du potager arrivant bientôt, nous avons profité de l’hiver pour organiser les cultures : les légumes pour mon conjoint et les fleurs et aromatiques pour moi. Les premiers semis de poivrons, piments et aubergines ont été faits en février.

Un grand merci …

A tous ceux qui nous ont apporté leur aide : à la famille, aux amis, aux amis de la famille… merci pour votre soutien, vos idées, vos conseils, vos outils, votre bonne humeur !