Les volières pour les poussins sont en construction.
L’idée étant de réaliser à terme quatre incubations d’environ 100 œufs par an, chaque bande de poussins doit avoir son poulailler. Nous avons prévu quatre enclos de 340 m² chacun. Cela laissera tout le loisir aux petits volatiles de se promener, courir, gratter… Après avoir passé environ 3 semaines bien au chaud en éleveuse, ils seront placés dans la volière jusqu’à leur age adulte (3 à 5 mois selon les races).
Nous avons d’abord borné le terrain pour matérialiser les deux premiers espaces puis fait appel à un voisin pour creuser les tranchées. Nous avons ensuite enfoncé les piquets de clôture et grillagé à une hauteur d’environ 1,60m. Puis nous avons coulé les dalles sur lesquelles seront construites les cabanes. Elles seront une barrière efficace contre les incursions de rongeurs.
Les deux autres poulaillers seront réalisés l’été prochain.
Les poulaillers seront ensuite recouverts de filets (maintenus par des poteaux de 2,5 m), contre les prédateurs et notamment les rapaces.
A l’automne, nous planterons des petites haies dans chaque volière. Les volailles pourront ainsi se sentir en sécurité, se protéger du vent et du soleil. L’aménagement des parcs et les essences choisies feront l’objet d’un prochain article.
Les projets se poursuivent et prennent forme.
Bravo à vous