Les bûches ensemencées en mars ont bien supporté l’été, malgré le manque de pluie et les températures en hausse. J’ai juste humidifié une fois mi-août.
Les pleurotes pulmonaires ou pleurotes d’été sont apparues la dernière semaine d’août. Nous en avons récolté un peu plus de 4 kg sur la semaine et quelques retardataires la semaine suivante. De quoi faire de bonnes poêlées avec, pour seul accompagnement, de l’huile d’olive, de l’ail, du sel, du poivre et du persil. Un vrai délice !
Voici quelques photographies.
En ce qui concerne les pleurotes jaunes, elles n’ont pas daigné faire leur apparition. Je constate bien une prolifération du mycélium, le bois est bien humide. Cependant, elles ont l’air d’avoir besoin de conditions plus spécifiques pour pousser ; je verrai bien au printemps prochain si elles sortent.
Dans tous les cas, pour un premier essai, nous sommes satisfaits et nous pensons réitérer l’expérience l’année prochaine, en ensemençant d’autres buches, avec notamment des champignons différents tels que les shiitakés.
La suite de cette aventure se poursuivra au printemps prochain…
Commentaires récents