Première cueillette de pommes

Récolte

Ce dimanche nous avons récolté les pommes de la partie ancienne du verger. Trois variétés de pommes à jus. Les premières sont au fond du terrain, près de l’étang, les secondes dans l’ancien verger et enfin la troisième variété dans l’allée menant à la maison. 300 kg ont été récoltés en une journée.

Transformation

Direction Saint Hilaire du Harcouët pour faire presser les pommes par l’entreprise Mouvipress. Après la transformation, nous en retirons 200 litres, soit 10 BiB de 5 litre et 50 BiB de 3 litres. Cela prend peu de temps, à peine une dizaine de minutes pour le pressage, la pasteurisation et la mise en BiB. Une bonne partie sera pour notre consommation personnelle et le surplus sera mis à la vente.

Bilan de la cueillette

Que retenir de cette première récolte ? La nécessité d’avoir du matériel adapté, car pour l’instant nous n’avons que des cageots pour la cueillette, nous allons donc investir dans des paniers de cueille, mais aussi rapidement dans un pressoir à cliquet avec le nécessaire pour la pasteurisation, cela nous permettra de faire plusieurs sessions de cueillette et ainsi pouvoir profiter pleinement de ce que nous offre le verger « historique » de la ferme.

2 Comments on “Première cueillette de pommes

  1. As tu besoin de matériel, j ai un copain qui arrête son verger de pomme . Je ne sais pas si il a cède son matériel
    Bisez à vousx3